Mesdames et Messieurs,

 

Bonjour,

 

Malgré les importants chantiers de la Grand'Rue, la haute saison touristique, qui est loin d'être terminée, sera probablement classée dans la catégorie des bonnes années.

 

Le temps ensoleillé dont nous avons bénéficié pendant de longues périodes y est évidemment pour beaucoup.

 

Toutefois, le dynamisme de la plupart des commerçants et les initiatives des différentes associations sont les éléments déterminants de notre réussite.

 

Read more...

 

 

Modification de la législation wallonne en matière d’utilisation de pesticides à proximité d’un réseau de collecte d’eau à partir du 1er septembre 2014 !
 

A dater du 1er septembre, l’usage de pesticides/herbicides(qu’ils soient labellisés « écologiques » ou non) sera INTERDIT dans les 2 cas de figures suivants.

Si, en ce qui vous concerne, la réponse est « OUI » dans l’un ou l’autre cas suivants (ou les 2), vous ne pourrez plus faire usage de pesticides /herbicides pour traiter cette/ces surface(s) :

  • Vous avez une surface imperméable (pavés, klinkers, tarmac, terrasse, …) avec un système de collecte des eaux (grille, avaloir, filet d’eau, …)

       

    ET/OU

  • La pente de votre surface imperméable est orientée vers le trottoir où la voirie est équipée d’un filet d’eau, avaloir, grille …

N’oubliez pas la « zone tampon » :il faudra respecter une « zone tampon » non traitée de 1 m par rapport à cette/ces surface(s) imperméable(s).  Par exemple, si votre allée de garage est bordée d’herbe (pelouse, parterre, …) et que vous êtes dans un des 2 cas de figures évoqués ci-dessus, vous ne pourrez plus traiter la superficie jouxtant le pavement sur une largeur minimale d’1 m.

Pour rappel, bien que le trottoir soit sur le domaine public, il vous incombe d’entretenir la partie située devant votre habitation et/ou propriété.

Cette nouvelle loi relative à l’usage des produits phytopharmaceutiques (ou PPP), qui s’ajoute à celle prise depuis le 01/06/14relative à l’épandage des PPP(*), s’adresse également aux gestionnaires des espaces verts publics. 

Notre commune n’a pas attendu.  En signant la charte « Maya » en 2012, nous avons progressivement modifié nos comportements en la matière.  Il est évident qu’il n’est pas aisé de changer nos habitudes mais si l’on considère qu’il est indispensable de veiller à la santé de tous et en particulier des personnes dites « vulnérables » (enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou malades, personnel d’entretien des espaces verts), cela incite grandement à adopter d’autres méthodes.Cela implique également une certaine tolérance vis-à-vis de la flore spontanée dans les espaces publics qui présente de nombreux intérêts : apporter de la couleur, couvrir le sol, accueillir la faune utile et nourrir les pollinisateurs. Adoptons donc une attitude positive vis-à-vis de ces plantes sauvages qui, en réalité, ne nous gênent pas vraiment !

Nous vous encourageons à bannir également les pesticides et autres herbicides en les remplaçant par des méthodes douces (eau bouillante salée, brûlage thermique, arrachage manuel, brossage régulier des surfaces en dur, …) et à limiter l’entretien des espaces verts en optant pour des aménagements adéquats (paillage, plantes couvre-sol, prairies fleuries, …). 

(*) Un complément d’informations et des conseils pratiques peuvent être consultés sur les sites ‘Internet’ suivants :

Léon ANDRE,                                                                                             Charles RACOT,

Echevin de l’Environnement.                                                                 Echevin des Travaux.

 

 

Le projet de schéma de structure communal


En date du 19/05/2014, le Conseil communal a adopté provisoirement le projet de schéma de structure communal.


Un schéma de structure communal est un document qui précise la ligne de conduite de la politique communale en matière d'aménagement du territoire. C’est un projet qui encadre le développement communal.


Le dossier de schéma de structure communal comporte:


• un inventaire de la situation existante;
• un chapitre consacré aux options retenues et aux recommandations qui concernent l'affectation du sol, la programmation de la mise en oeuvre de certaines zones, la localisation des principaux équipements et infrastructures et la gestion des déplacements locaux ;
• une évaluation environnementale ;
• un rapport administratif ;
• un résumé non technique;
• un dossier cartographique ;

 

Read more...

 

ENQUÊTE PUBLIQUE


Rapport d’Evaluation Environnementale Stratégique du Programme Opérationnel FEDER 2014-2020


Dans le cadre de la directive (CE) n°2001/42 relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement transposée dans le Code de l’Environnement (cf. Article D.29-1 du Livre du Code de l’Environnement - Projet assimilé à la catégorie A.2 (article D.29-1§3 du Livre 1er du Code de l’Environnement)), vous êtes invité à donner votre avis sur leprojet de programme opérationnel INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen ainsi que sur le projet de rapport d’Évaluation Environnementale stratégique (EES).

Les documents, le rapport complet et son résumé, sont consultables sur le site internet du programme : http://www.interreg-fwvl.eu/fr/page.php?pageId=912

Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture, à savoir le 10/06/2014 jusqu’à la date de clôture de l’enquête, à savoir le 27/08/2014.

Date d’ouverture de l’enquête : 10 juin 2014

Date de clôture de l’enquête : 27 août 2014

Vos observations écrites peuvent être envoyées, au plus tard le dernier jour de l’enquête, soit le 27/08/2014, via le site internet du programme : http://www.interreg-fwvl.eu/fr/consultation-publique.php

Vos observations verbales pourront être recueillies dans votre Administration communale aux jours et heures habituels d’ouverture.

 

La Roche-en-Ardenne, le 10/06/2014.


Par le Collège,


C. Devuyst,                                                                                                                G. Gilloteaux,
Directeur général.                                                                                                       Bourgmestre.

 
 
 
 
http://rdemarketing.fr/wp-content/uploads/2012/08/Facebook.png
Tourism
Maison du Tourisme
Syndicat d'Initiative
Evénements
August 2014 September 2014
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31