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Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

Les années 2019-2020 sont marquées par le souvenir de la Bataille des Ardennes.

Une exposition se déroule actuellement en la salle du CPAS. Elle évoque le visage de notre ville avant ces combats. Elle est accessible jusqu’au dimanche 19 janvier.

Deux journées d’hommage sont prévues dans le cadre de ces commémorations :

Le samedi 11 janvier : hommage aux victimes civiles :
- 14 h 00 : Vecmont : cérémonie et inauguration du monument.
- 14 h 30 : Halleux : cérémonie à la plaque commémorative à l’église.
- 15 h 00 : Cielle : cérémonie à la plaque commémorative à l’église.
- 15 h 30 : Samrée : cérémonie aux monuments près de l’église.
- 16 h 30 : Ortho : cérémonie au monument aux morts.
- 17 h 00 : Hives : cérémonie aux monuments à l’église.
- 17 h 30 : cérémonie à La Roche-en-Ardenne :
o Rendez-vous au musée de la Bataille des Ardennes.
o Chapelle Saint Roch.
o Monument aux morts.
o Monument aux victimes civiles.


Le samedi 18 janvier : hommage aux nations alliées

- 16 h 00 : arrivée de la colonne de la libération.
- 16 h 30 : cérémonie d’hommage au départ de la Place du Bronze.
- 17 h 30 : aubade par la musique de la Force aérienne en l’église.

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Le budget communal 2020.

L’année dernière, nous terminions un exercice budgétaire préoccupant étant donné les médiocres ventes de bois marchand de l’automne. Aussi, nous avions annoncé, pour 2019, une vente de bois « raisonnable ».

Depuis, la situation du secteur du bois n’a eu de cesse de se détériorer. Nous avons refusé de « brader » nos ventes, nous n’avons liquidé aucun lot sous les prix conseillés par le DNF. Chaque semaine, en séance de Collège, nous ne pouvons que constater les dégâts liés aux scolytes.

Nous libérons des centaines de m³ de bois secs à des prix nettement inférieurs (- 80 %) aux marchés des bois sains de l’année 2017.

Si nous nous référons aux prix moyens des 20 dernières années, les recettes liées aux ventes de bois ont diminué de plus de 2 millions d’euros entre janvier 2018 et décembre 2019.

Toutefois, les investissements ne doivent souffrir d’aucun ralentissement. A l’extraordinaire, les voiries communales desservant les villages de Halleux et Petit-Halleux seront rénovées en 2020 et les rues du village de Mousny le seront en 2021.

Cette année sera également l’année de la mise en place de la Régie Communale Autonome qui concrétisera la rénovation de la piscine et de ses abords.

Malgré ce contexte, l’impôt communal n’est pas augmenté. Il est de 8% à l’IPP et de 2400 centimes additionnels (un des plus bas de la Région Wallonne). Quant au recours à l’emprunt, il est très limité puisqu'il ne concerne qu’une somme de 387.000 €.

A l’ordinaire, le boni à l’exercice propre est de 89.948 €. Ce résultat budgétaire ne serait pas possible sans les membres du personnel qui n’ont de cesse d’imaginer et de proposer des solutions. J’en suis fier et je leur dédicace le budget 2020, le plus difficile.

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Le règlement-taxe sur l’enlèvement des immondices s’intitule désormais « règlement-taxe sur le traitement et la collecte des déchets ».

En 2004, notre commune est passée au tri sélectif des déchets, soit par sac biodégradable pour la matière organique + sac en plastique pour la fraction résiduelle, soit par conteneur vert Bio + conteneur gris FR. Plusieurs règlements ont été modifiés par la suite, particulièrement parce que le quota de sacs gratuits attribué avec la taxe ne correspondait pas aux besoins personnels des ménages tous confondus et que notre volonté était de satisfaire les uns et les autres. Le montant de la taxe est en fait encore trop souvent assimilé à ce quota de sacs et non pas à la gestion proprement dite de tous les déchets.

Depuis 2008, la mise en application de l’arrêté du Gouvernement wallon relatif à la couverture des coûts de gestion des déchets oblige les communes à maintenir un taux de coût-vérité qui, depuis 2013 et actuellement encore, doit se maintenir entre 95 % et 110 % des coûts de gestion. Ce taux était difficile à maintenir depuis quelques années en raison de l’augmentation des frais inhérents à la collecte et au traitement des déchets, aussi bien pour la partie gérée par Idelux-Environnement (la collecte des déchets en porte à porte, des papiers-cartons, des plastiques agricoles, les bulles à verre, le réseau des parcs à conteneurs) que pour la partie gérée par les services communaux (collecte par les poubelles publiques, des encombrants en porte à porte, etc...).

Par ailleurs, depuis, certains critères ont changé : la population, l’infrastructure touristique et commerciale, les producteurs de déchets quels qu’ils soient et notre mode de vie.

La gestion des déchets est ainsi un poste important au niveau des dépenses communales et son coût doit être répercuté sur les usagers de manière équitable. Un budget de 621 000 € est consacré aux dépenses de gestion, dont 1/3 à la collecte et 2/3 au traitement des déchets.

C’est pourquoi la collecte sera organisée dorénavant en un seul passage sur l’ensemble du territoire de la commune, augmenté d’un second ramassage en juillet et août pour toute activité commerciale, professionnelle,… autre que les « ménages » ; ce qui explique la diminution du montant de la taxe pour les ménages qui bénéficiaient jusqu’à présent de 2 ramassages. Le quota de sacs attribué est également diminué. Les sacs gris FR de 30 litres sont toujours disponibles.

Le passage du collecteur se fera :

- le lundi pour La Roche Ville, Vecpré, Villez, Lohan, Maboge, Borzée, Ortho, Buisson, Ferme au Pont, Floumont, Herlinval, Hubermont, Mousny, Nisramont, Roupage, Thimont, Vieux Pont, Vivier, Warempage ;
- le mardi pour Cielle, Halleux, Petit-Halleux, Beausaint, Hives, Lavaux, Vallée des Tombes, Samrée, Bérismenil, Vecmont, Mierchamps, Ronchamps, Ronchampay ;
- le vendredi en 2ème ramassage pour les « commerces » de La Roche Ville et les campings, mais uniquement en juillet et août.

Nous vous rappelons également que les montants de la taxe n’ont plus été indexés depuis 2014.

Sur base d’une simulation des recettes et des dépenses, les catégories de redevables et les taux définis dans le règlement-taxe pour l’exercice 2020, avec un taux de coût-vérité de 104 %, ont été revus comme suit :

- Pour la partie forfaitaire qui couvre les coûts liés à l’organisation des services :

• 5 redevables « ménage » :


Sacs BIO
Sacs FR
Ménage composé de 1 usager : 115 €30 sacs60 litres ou 40 sacs 30 litres
Ménage composé de 2 usagers : 150 €30 sacs
30 sacs 60 litres ou 60 sacs 30 litres
Ménage composé de 3 usagers  : 185 €
40 sacs
40 sacs 60 litres ou 80 sacs 30 litres
Ménage composé de 4 usagers et + : 200 €
40 sacs
50 sacs 60 litres ou 100 sacs 30 litres
Ménage second résident : 200 €20 sacs20 sacs 60 litres ou 40 sacs 30 litres

• 1 redevable « activité commerciale, professionnelle, ou assimilée » : 200 € augmenté de, pour les établissements d’hébergement touristique :
- par emplacement de camping : 25 € ;
- par chambre d’établissement hôtelier : 15 € ;
- par chambre d’autre établissement tel que gîte, chambre d’hôtes, ... : 10 €.

- Pour la partie variable qui couvre les coûts liés aux services complémentaires :
• les sacs payants supplémentaires, montants inchangés :
- 6 € par rouleau de 10 sacs BIO de 20 litres ;
- 10 € par rouleau de 10 sacs FR de 30 litres ;
- 15 € par rouleau de 10 sacs FR de 60 litres.

• les conteneurs : montants liés au volume (1€ de taxe annuelle/Litre), soit :
- Conteneur de 140 L : 140 € ;
- Conteneur de 240 L : 240 € ;
- Conteneur de 360 L : 360 € ;
- Conteneur de 770 L : 770 €.

L’année 2020 est une année « test » : tout changement nécessite réflexion, apprentissage. De nouvelles habitudes sont peut-être à envisager. Le règlement-taxe est renouvelé annuellement, il pourra être adapté si nécessaire.

En procédant de la sorte, nous souhaitons une meilleure gestion personnelle des déchets usuels pour tous les redevables ainsi qu’une meilleure responsabilité face au tri et nous pensons faire correspondre une meilleure réalité des besoins.

Un document d'information définissant le service ordinaire de collecte et le calendrier de collecte est établi par le Collège communal en collaboration avec IDELUX-Environnement. Ces informations sont communiquées aux producteurs de déchets en début d'année ou à toute autre période au travers du bulletin communal ou toute autre voie d’information.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement via l’adresse mail college.echevinal@la-roche-en-ardenne.be et nous vous invitons à consulter le règlement-taxe dans son intégralité sur le site Internet de la Ville.

Responsable du service-taxe : Mme THIRY Myriam (myriam.thiry@la-roche-en-ardenne.be) - 084/245.055.

Tous les règlements-taxes peuvent être obtenus via ce service sur simple demande.

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Place du Marché, 1
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