Ville de La Roche-en-Ardenne

Ville-de-La-Roche-en-Ardenne
blason-LR
lien

Bulletin Communal

Téléchargements

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

En couverture du bulletin communal d'octobre, vous avez pu découvrir cette belle réalisation citoyenne en faveur du fleurissement et de l’aménagement de notre Commune !

A l’initiative de quelques villageois, un magnifique espace dédié au pique-nique est désormais accessible à tous au-dessus de la côte de Hives.

Bravo et merci à eux !

________________________________

Quelques jours après le décès de Charles Henet qui fut Secrétaire communal dans l’ancienne commune de Beausaint, une autre mauvaise nouvelle a touché notre commune, la disparition d’Andrée Abinet.

Compétente, disponible et engagée dans la vie associative et culturelle de sa commune d’adoption, Mademoiselle Abinet ne laissait personne indifférent, tant elle incarnait la fonction qu’elle occupait avec passion. Directrice générale avant l’heure, elle fut notre Secrétaire communal (sans « e » à la fin car elle l’avait décidé) pendant de longues années.

Merci pour tout « Mademoiselle ».

________________________________

Certains habitants se plaignent des nuisances causées par les ratons-laveurs.

Il est vrai que ces visiteurs intempestifs peuvent se révéler exaspérants, particulièrement quand ils déchirent les poubelles ou se livrent à du tapage nocturne.

Il arrive même qu’ils s’introduisent dans nos maisons pour y causer des dégâts !

Quelques conseils du DNF : surtout, ne rien leur donner à manger et ne pas laisser à l’extérieur de la nourriture pour les chiens ou les chats ; condamner par du grillage solide les soupiraux ou autres ouvertures des bâtiments, protéger soigneusement les poubelles et les sortir le plus tard possible les jours de collecte…

Des règles simples qui peuvent nous aider à vivre en bonne intelligence avec cet animal.

________________________________

Toutes mes félicitations pour le formidable exploit sportif et solidaire qu’ont accompli plusieurs de nos concitoyens lors de l’Oxfam Trailwalker du 31 août dernier.

Au sein de leurs différentes équipes, ils ont relevé l’incroyable défi de parcourir 100 km en moins de 30 heures et d’ainsi soutenir les différents projets d’Oxfam-Solidarité.Bravo à tous !

________________________________

Ce samedi 5 octobre, nous aurons le plaisir d’accueillir une délégation américaine de la base OTAN de Geilenkirchen.

Ensemble, nous nous souviendrons de la chute du B-17 « The Joker » à Bérismenil, en 1944, il y a 75 ans.

Vous êtes toutes et tous conviés à cette commémoration.

Le programme de la journée est le suivant :

- 10 h : cérémonie au monument de la Seconde Guerre mondiale ;
- 10 h 15 : cérémonie au monument de la Première Guerre mondiale ;
- 11 h : cérémonie au monument B-17 des Crestelles.

________________________________

Depuis quelques années, nous assistons à l’installation de chalets et autres constructions provisoires qui ont l’avantage d’égayer un peu plus encore le centre de La Roche-en-Ardenne pendant la période hivernale.

Toutefois, il est nécessaire de rappeler que ce montage doit faire l’objet d’une demande écrite adressée au Collège communal avant l’installation (tous les détails en page 21 du bulletin communal d'octobre).

L’examen de la demande permet entre autres de vérifier le respect des normes de sécurité, notamment laisser un passage libre suffisant pour les piétons (1m50 sur les trottoirs).

Précédemment, un permis d’urbanisme n’était pas nécessaire pour autant que l’installation ne dépasse pas 60 jours. Cette période pendant laquelle une simple autorisation est suffisante sera prochainement étendue à 90 jours.

________________________________

"Laroche est le centre d’un panorama splendide qui se grave ineffaçablement dans la mémoire de celui qui a eu le bonheur de le contempler… endroit charmant favorisé par les dons les plus variés de la nature et où il fait bon se délasser" (M.A. Perk)

C’est à La Roche-en-Ardenne, dans la deuxième moitié du 19ème siècle, que le célèbre Oscar Wilde rencontra une famille hollandaise qui contribua fortement à la promotion de notre commune aux Pays-Bas.

Le papa, Adrien Perk, un pasteur protestant était souvent en séjour au pied du château. Il était aussi l’auteur d’un ouvrage consacré à l’Ardenne. Son fils, Jacques, devint quant à lui un célèbre poète.

Une certaine Mathilde, Mathilde Thomas, inspira au poète l’écriture d’« un idéal » en 100 sonnets. A l’occasion du BAM Festival dont le thème est la passion, le Trio MaGMa proposera une grande première : la mise en musique de quatre poèmes par le compositeur néerlandais Peter Visser.

Invitation à toutes et tous, le samedi 5 octobre, au Floréal Club dès 15h00.

________________________________


Maison Communale

Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

CALENDRIER

octobre 2019
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14151617
18
19
20
21222324
25
26
27
282930
31

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET
Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

Bulletin Communal

Téléchargements
blason-LR

© Administration Communale
La Roche-en-Ardenne
 | 2019