Ville de La Roche-en-Ardenne

Ville-de-La-Roche-en-Ardenne
blason-LR
lien

Bulletin Communal

Téléchargements

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

Le samedi 6 avril, 3 couples jubilaires (Noces de Diamant : 1 et Noces d’Or : 2) ont été reçus par les Autorités communales.

De gauche à droite :
M. et Mme de LIMBOURG-MÜLLER RAPPARD, M. et Mme HOZAY-SIMON (Noces de Diamant), ainsi que M. et Mme PONCELET-COLLETTE.

________________________________

Cette année encore, le VOO Tour de Wallonie (TRW) passera par notre commune durant la dernière semaine de juillet.

Si vous souhaitez faire connaître votre commerce en participant à la caravane publicitaire, vous pouvez utilement prendre contact avec Mme Manon HAID, responsable de l'ADL Houffalize - La Roche (0497/52.00.69 - 061/28.00.69 - manon@adl-hlr.be), qui vous transmettra le formulaire d'inscription et vous fournira toutes les informations nécessaires.

________________________________

Un dicton démenti par nos volleyeuses : si l’habitude est de dire que « La troisième fois est la bonne », ici, après 3 défaites en finale, nos sportives sont revenues de Bouillon avec la coupe de la province. Elles se sont imposées 3 sets à 2 face à Athena B, montrant, au tie-break, une cohésion, une abnégation et un esprit de groupe exemplaires. Félicitations à elles !

Félicitations également à nos footballeurs du ROC Rochois. Certes, ils se sont inclinés en demi-finale de la coupe de la province face à Habay-la-Neuve et ce sur le plus petit écart. Face aux champions de P1, nos footballeurs ont été loin de faire pâle figure, bien au contraire, les spectateurs neutres soulignant que La Roche était l’équipe la plus séduisante sur le terrain. Dure loi du sport.

________________________________

Evénement sportif par excellence dans notre commune, "Les Boucles Ardennaises" auront lieu le samedi 1er juin.Afin que tout se passe pour le mieux pour tous, quelques mesures de stationnement et de circulation ont été prises.Les voici :

  • L’accès à la rue St-Quoilin via la gendarmerie est interdit entre 8h30 et 9h et de 10h à 10h20 ;
  • Le tronçon reliant le Val-du-Pierreux au cimetière via la Corniche-de-Deister sera mis en sens unique de 10h à 11h30. Le sens de circulation autorisé étant le sens de la course soit du Val-du-Pierreux vers le cimetière ;
  • Le stationnement sera interdit sur le parking de la piscine du jeudi 30 mai à 7h au lundi 3 juin à 8h ;
  • Le stationnement sera interdit rue de la Piscine et rue de Harzé (entre les n° 4 et 18) de 7h à 20h ;
  • La circulation sera interdite :
    • entre la piscine et la rue Saint-Quoilin de 8h30 à 9h ;
    • entre la piscine et le bureau de Police (et réglementée par la police) entre 10h et 10h20 ;
  • La vitesse sera réduite à 30 km/h sur la portion de la rue des Echavées comprise entre la station d’épuration et le pont du Gravier.

________________________________

2019, pour notre commune, est une année faste en termes de création de logements.

Pas moins de 48 appartements sont en chantier pour être livrés d’ici le courant de l’année 2020. Majoritairement, il s’agit de rénovations dans le centre de La Roche-en-Ardenne.

D’autre part, les travaux concernant le lotissement communal du Pafy sont entamés. Plus de 80 lots seront disponibles dès le début de l’année prochaine.

Pour de multiples raisons, ces réalisations sont d’excellentes nouvelles pour notre commune.

Aussi, à l’occasion de l’initiative d’un particulier, nous avons souhaité nous associer à l’organisation d’un weekend « portes ouvertes » qui aura lieu Quai de l’Ourthe, 15.

Invitation cordiale à toutes et à tous le samedi 15 juin à 10h30.

________________________________

La société ENECO WIND BELGIUM prévoit d’introduire une demande de permis unique relative à l’implantation d’un parc éolien de plusieurs éoliennes sur le territoire de la commune de Tenneville.


Ce projet concerne l’installation de 10 éoliennes. L’ensemble devrait assurer une puissance maximale de 50 MW.


Conformément aux dispositions du Code de l’environnement, ce projet fera préalablement l’objet d’une étude d’incidences sur l’environnement.


Notre commune est particulièrement concernée par ce projet, puisque plusieurs mats seraient installés à la limite du territoire de Tenneville, près de la N89, soit à proximité des villages de Vecmont, de Ronchamps et de Halleux.


La première réunion organisée par la société ENECO, initialement fixée le mercredi 8 mai, a été reportée au jeudi 6 juin, à 19 heures, à la Salle « Le Foyer », Route de Bastogne à Tenneville.

________________________________

Cette année encore, la Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié (MESA) passera chez nous ! Il s'agit de la 4ème étape et de l'arrivée finale au centre-ville le vendredi 28 juin.

Voici le programme des festivités :

  • dès 07h00 : accueil des marcheurs au parking du quai de l’Ourthe.
  • 07h15 – 10h30 : départ des marcheurs (en direction de la rue de Harzé).
  • 12h30 – 16h30 : arrivée des marcheurs (venant de Hives) par la place du Bronze, le pont du Faubourg, le piétonnier puis bifurcation à gauche (au niveau de l’ancienne maroquinerie Molhan) vers le parking du quai de l’Ourthe.
  • 13h30 à 14h30 : commémorations – fleurissement des monuments :
    • monument aux victimes civiles (Home Jamotte) ;
    • monument aux morts (pont du Faubourg) ;
    • plaque de la Jonction.
  • 15h30 – 16h15 : défilé final quai de l’Ourthe à hauteur des bureaux de la FTLB.
  • 18h30 : démontage des infrastructures quai de l’Ourthe et parking du quai.

Voici les mesures de circulation et de stationnement qui seront prises pour l'évènement :

Dès le 27/06 à 22h00 jusqu'au 28/06 à 20h00 :

Interdiction de stationnement sur le parking du quai de l’Ourthe.

Le 28/06 :

  • interdiction de stationner quai de l’Ourthe sur la portion de voirie comprise entre la rue du Presbytère et le pont du Faubourg, des deux côtés de la chaussée, entre 10h00 et 18h00 ;
  • interdiction de stationner rue de Cielle et rue de la Gare, des deux côtés de la chaussée, de 10h00 à 18h00 ;
  • interdiction de circuler rue Gohette, sauf riverains (circulation locale), entre 13h00 et 17h00, l’accès au piétonnier rue de l’Eglise n’étant pas possible durant cette période ;
  • interdiction de circuler quai de l’Ourthe sur la portion de voirie comprise entre la rue du Presbytère et le pont du Faubourg, entre 13h00 et 17h00 (montage – accueil VIP – démontage tribune) ;
  • interdiction de stationnement au parking du Casino, rue Rompré, dès 12h00.

________________________________

Nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des intempéries dont les conséquences pourraient s’avérer dramatiques par défaut de prévoyance.

Citons par exemple les fortes rafales de vent balayant tout sur leur passage.

Permettez-moi donc de rappeler à chaque propriétaire de terrain qu’il est obligatoire d’entretenir les parcelles boisées par un élagage régulier, comme le stipule l’article 12 du chapitre II – Section 2 du Règlement général de Police- ZP Famenne-Ardenne en vigueur sur notre commune : « Le bon état des propriétés immobilières (terrains ou constructions) doit être assuré en tout temps, de façon à ne nuire en rien aux parcelles voisines ou aux usagers de l’espace public ».

J’insiste donc pour que les parcelles situées notamment en bordure de voirie soient régulièrement entretenues afin d’éviter toute obstruction de la chaussée par la chute de branches (ou d’arbres), les pompiers étant trop souvent sollicités pour dégager la voirie lors de conditions météorologiques défavorables. Ce service représente un coût non négligeable qui reste à charge du propriétaire dont, faut-il le rappeler, la responsabilité serait engagée en cas d’accident.

________________________________

Le Groupe Lamy, propriétaire des immeubles et des terres de l’ancien centre de vacances de Borzée, a l’intention de construire un nouveau village de vacances.

Une première réunion préalable à destination du public aura lieu le jeudi 13 juin, à 19h30, en la salle du CPAS.

________________________________

A l'occasion des cérémonies de commémoration de l'anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, des étudiants de 5ème année secondaire de l'Institut Saint-Joseph-Sacré-Cœur et de l'Athénée Royal ayant participé au voyage de mémoire organisé par notre ville en Alsace, ont pris la parole :

Discours rédigé par les élèves de l'Athénée Royal lu par Silène Knaepen et Léa Zune

"Quel est l’intérêt d’un voyage de mémoire ?

Il est fondamental si nous regardons l’actualité. Nous vivons dans un pays qui, depuis 70 ans, connaît la paix. Mais nous constatons qu’elle est mise en péril de plus en plus dans des régions de plus en plus proches. La paix n’est jamais définitivement acquise. Nous devons nous battre et rester vigilants pour la conserver et défendre nos valeurs, que ce soit par nos votes, nos prises de position ou ce voyage.

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs,

Nous vous remercions d’avoir organisé ce séjour de la mémoire car il nous permet de découvrir un futur possible.

Nous avons vu le Struthof, ses baraquements, nous avons vu le « Ravin de la mort », nous avons vu la déshumanisation extrême envers les déportés, l’ossuaire et la potence. Nous avons vu de quoi l’homme intégriste, obsédé par une idéologie, est capable : la torture, la cruauté, l’anéantissement de la diversité.

C’est pourquoi, de retour de ce voyage qui nous a informés plus concrètement, nous vous disons merci de nous avoir permis de voir à quoi nous échappons en défendant la démocratie. Ce n’était qu’un concept et il devient notre souci d’une réalité à venir.

Parce que nous sommes les citoyens de demain qui, par nos actes et nos choix, ferons de notre environnement celui qu’il doit être, ne cédons pas aux sirènes des solutions faciles, à la haine des autres.

Que ce voyage soit le fil rouge de notre parcours à venir, notre garde-fou".

Discours des élèves de l'Institut St-Joseph-Sacré-Cœur lu par Léa Lambert

"Durant ce voyage, nous avons vécu des moments émouvants, des moments qui interpellent, des moments qui nous ont permis de prendre conscience de notre histoire, mais surtout de celle de l’humanité.

Lors de notre première halte, au musée de la dernière cartouche de Bazeilles, nous avons découvert un endroit où les lieux sont encore impactés par l’horreur de la guerre, et qui, dans un même temps est un symbole de courage et de sacrifice. Ensuite, notre route nous a conduits jusqu’à Verdun. Nous nous sommes glissés dans la peau d’un soldat français vivant dans la citadelle durant la Grande Guerre.

Une visite nous a principalement marqués, c’est la découverte du camp du Struthof,… camp de concentration implanté par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Nous avons pu prendre conscience des conditions de vie effroyables des prisonniers. Ceux-ci mouraient par le travail, par les expériences scientifiques, par la malnutrition, par la torture,... Les nazis ont démontré une capacité sans limite pour pousser les résistants et autres prisonniers dans leurs derniers retranchements,… sans aucun remords.

Pourquoi une telle barbarie ?

Pour punir des hommes et des femmes… ne correspondant pas à l’idéal nazi !

Des hommes et des femmes qui ont osé être eux-mêmes, elles-mêmes dans leurs différences, dans leurs valeurs, dans leurs personnalités.

Des hommes et des femmes qui ont eu le courage de se battre pour la liberté, pour la démocratie, pour l’humanité.

Ce jour-là, nous avons été témoins de la haine,… la haine dans son plus pur appareil, ici, en Europe, ici il y a moins de 80 ans. ICI … Et maintenant ?

Et maintenant, grâce à ce voyage, nous pouvons prendre davantage conscience de notre rôle de citoyen. De l’importance de nos choix, de nos décisions, de nos actes pour le maintien de la paix, de la démocratie et des libertés.

Nous ne devons pas oublier ce passé, NOTRE passé.

Cette expérience, nous avons eu la chance de la vivre pleinement grâce à des choix, à des décisions et à des actes qui ont été fait au niveau communal.

Merci…

Merci aux organisateurs, aux employés et merci aux décideurs, Mr et Mme les Bourgmestre et Echevins de la commune de La Roche-en-Ardenne. Merci à tous de nous permettre d’être aujourd’hui des citoyens mieux avertis et davantage conscients des enjeux politiques d’hier et d’aujourd’hui."

Maison Communale

Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

CALENDRIER

juin 2019
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
171819
20
21
22
23
24252627
28
29
30

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET
Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

Bulletin Communal

Téléchargements
blason-LR

© Administration Communale
La Roche-en-Ardenne
 | 2019