Ville de La Roche-en-Ardenne

Ville-de-La-Roche-en-Ardenne
blason-LR
Vous êtes ici :
 

La Roche-en-Ardenne commune Maya

En 2012, notre commune a adhéré au projet « Communes Maya » à l’initiative de la Direction des Espaces Verts de la Région wallonne. Ce plan présente diverses actions à mener, réparties sur une période de 4 ans.

Le projet « Communes Maya » propose aux communes labellisées de soutenir l’activité apicole sur leur territoire mais surtout de maintenir ou de restaurer ce réseau d’espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs en général.

Etre une « commune Maya », c’est donc avant tout être un acteur de la préservation des abeilles mais aussi de la biodiversité.

Depuis notre adhésion à ce projet, nous avons procédé à divers aménagements et modifié certains comportements afin de préserver l‘environnement et de favoriser la biodiversité.

Depuis le 1er juillet 2015, nous sommes dans la quatrième année du plan Maya.

Outre l’entretien des prairies fleuries existantes, nous en avons créé d’autres aux quatre coins de la commune.Les conditions atmosphériques de l’été 2015 n’ont pas toujours été favorables à l’obtention du résultat escompté.En effet, le printemps humide puis la sécheresse d’août n’ont pas permis aux semences de germer de manière optimale, le fleurissement a donc été moins spectaculaire à certains endroits.Dès le printemps 2016, il sera donc utile de pratiquer un sur-semis.Cela engendre un coût en achat de semences et en main-d’œuvre non négligeable.

Plus de 500 bulbes de fleurs printanières ont été plantés notamment dans les bacs du centre-ville durant l’automne 2015, dans la butte en face de l’Hôtel de Liège, à l’espace «Oasis» le long de la promenade des chiens ainsi qu’à Mousny.

Le budget annuel pour le fleurissement 2016 a été augmenté de manière à pouvoir acheter davantage de plants mellifères vivaces ; dans le courant de l’année et des années futures, des plates-bandes fleuries seront aménagées à divers endroits de la ville mais également et principalement dans les villages, l’objectif étant de supprimer certains bacs qui demandent un arrosage très régulier durant l’été et dont la capacité ne permet pas un bon développement de certaines variétés de vivaces.Il est évident que le résultat ne sera pas spectaculaire dès la première année de plantation mais à terme, nous devrions pouvoir obtenir un fleurissement optimal, ce qui égaiera davantage nos villages.Quant aux bacs à fleurs restants, on y incorporera également des plants vivaces mellifères en complément de quelques annuelles.

Nous allons également acquérir des suspensions (bacs à fleurs en forme de demi-lune) que nous placerons aux candélabres de la grand-rue, la pose de bacs au sol ne se justifiant plus.

Notre objectif futur portera sur le réaménagement des cimetières dans le cadre de la gestion différenciée des espaces verts.Les premiers aménagements seront effectués dans les cimetières de Beausaint et de Halleux, avec par exemple, la création d’une bordure fleurie le long du mur de l’ancien cimetière de Beausaint, le placement de tapis de sedum entre-tombes (à titre expérimental dans un premier temps), ou encore la création de massifs mellifères au cimetière de Halleux. Le but étant de diminuer l’entretien des espaces verts mais également d’éradiquer au maximum la prolifération des adventices.Ces travaux seront réalisés courant 2016-2017.

Des panneaux explicatifs seront par ailleurs apposés dans le courant de l’année 2016 à proximité de quelques zones nouvellement aménagées.

Pour rappel, nos services n’utilisent plus de pesticides depuis juin 2014 pour éradiquer les adventices mais emploient d’autres méthodes qui demandent plus de temps et de main-d’œuvre.

Nous sollicitons la population afin que chacun adopte une attitude positive et fasse preuve de tolérance, les ouvriers affectés au service plantations mettant tout en œuvre pour maintenir les espaces publics propres mais ne pouvant malheureusement pas être partout à la fois.Si certains d’entre vous ont quelques heures à consacrer à l’entretien de l’un ou l’autre espace qui les affectionne particulièrement, n’hésitez pas, faites-le nous savoir et nous vous mettrons à l’honneur dans une de nos éditions du bulletin communal.


Si vous aussi vous voulez participer activement à la sauvegarde de notre environnement, vous pouvez agir ! Consultez le site ci-après :

http://www.jedonnevieamaplanete.be/fr/home_10.aspx

Les agriculteurs peuvent aussi aider les abeilles. Comment ?
Cliquez sur le lien pour accéder au site Internet 'Vive les abeilles' :

http://www.vivelesabeilles.be/Bijen/fr/je-mengage/agriculteur--horticulteur_641.aspx

Pour tout renseignement :

La gestion différenciée : de quoi s'agit-il ?

Le PNDO a rédigé un dossier explicatif à ce sujet.

Vous pouvez le consulster en cliquant sur le lien ci-après : 

http://www.pndo.be/fr/parc-en-action/nature-et-bio...

Téléchargez également leur brochure " Appliquer la gestion différenciée dans les espaces verts publics et chez soi " en cliquant sur le lien ci-après :

Appliquer la gestion différenciée dans les espaces verts publics et chez soi.

Modification de la législation relative à l'utilisation des pesticides

Depuis le 1er septembre 2014, l’usage de pesticides/herbicides(qu’ils soient labellisés « écologiques » ou non) sera INTERDIT dans les 2 cas de figures suivants.

Si, en ce qui vous concerne, la réponse est « OUI » dans l’un ou l’autre cas suivants (ou les 2), vous ne pourrez plus faire usage de pesticides /herbicides pour traiter cette/ces surface(s) :

  • Vous avez une surface imperméable (pavés, klinkers, tarmac, terrasse, …) avec un système de collecte des eaux (grille, avaloir, filet d’eau, …)
    ET/OU
  • La pente de votre surface imperméable est orientée vers le trottoir où la voirie est équipée d’un filet d’eau, avaloir, grille …

N’oubliez pas la « zone tampon » :il faudra respecter une « zone tampon » non traitée de 1 m par rapport à cette/ces surface(s) imperméable(s). Par exemple, si votre allée de garage est bordée d’herbe (pelouse, parterre, …) et que vous êtes dans un des 2 cas de figures évoqués ci-dessus, vous ne pourrez plus traiter la superficie jouxtant le pavement sur une largeur minimale d’1 m.

Pour rappel, bien que le trottoir soit sur le domaine public, il vous incombe d’entretenir la partie située devant votre habitation et/ou propriété.

Cette nouvelle loi relative à l’usage des produits phytopharmaceutiques (ou PPP), qui s’ajoute à celle prise depuis le 01/06/14relative à l’épandage des PPP(*), s’adresse également aux gestionnaires des espaces verts publics.

Notre commune n’a pas attendu. En signant la charte « Maya » en 2012, nous avons progressivement modifié nos comportements en la matière. Il est évident qu’il n’est pas aisé de changer nos habitudes mais si l’on considère qu’il est indispensable de veiller à la santé de tous et en particulier des personnes dites « vulnérables » (enfants, femmes enceintes, personnes âgée

s ou malades, personnel d’entretien des espaces verts), cela incite grandement à adopter d’autres méthodes.Cela implique également une certaine tolérance vis-à-vis de la flore spontanée dans les espaces publics qui présente de nombreux intérêts : apporter de la couleur, couvrir le sol, accueillir la faune utile et nourrir les pollinisateurs. Adoptons donc une attitude positive vis-à-vis de ces plantes sauvages qui, en réalité, ne nous gênent pas vraiment !

Nous vous encourageons à bannir également les pesticides et autres herbicides en les remplaçant par des méthodes douces (eau bouillante salée, brûlage thermique, arrachage manuel, brossage régulier des surfaces en dur, …) et à limiter l’entretien des espaces verts en optant pour des aménagements adéquats (paillage, plantes couvre-sol, prairies fleuries, …).

(*) Un complément d’informations et des conseils pratiques peuvent être consultés sur les sites ‘Internet’ suivants :

Léon ANDRE,
Echevin de l’Environnement.

Charles RACOT,
Echevin des Travaux.

Maison Communale

Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

CALENDRIER

mai 2017
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
23
4
5
6
7
8910
11
12
13
14
1516
17
18
19
20
21
222324
25
26
27
28
2930
31

blason-LR

© Administration Communale
La Roche-en-Ardenne
 | 2017