CHANGEMENT D’ADRESSE

DÉCLARATION DE CHANGEMENT D’ADRESSE

Que l’on s’installe ou que l’on change de domicile au sein de la commune, il faut se présenter au service Population dans les 8 jours au plus tard.

La Police locale procède alors à une enquête de résidence. Suite à cela, les intéressés doivent se présenter au service Population munis de leur code PIN afin de mettre à jour leur carte d’identité.

NB. : En cas de déménagement vers une autre commune belge, toutes les démarches administratives se font dans la nouvelle commune. Il n’y a donc RIEN à faire dans la commune que l’on quitte.

- Votre adresse constitue un élément d'information important pour toutes sortes d'institutions et d'entreprises. Une fois votre carte d'identité modifiée, vous pouvez informer ces institutions de votre changement d'adresse.

Un certain nombre d'entre elles sont automatiquement informées de ce changement dès qu'il devient officiel via la connexion du Registre National :

  • les institutions de la sécurité sociale
  • la caisse d'allocations familiales
  • la mutuelle
  • le CPAS
  • les assureurs pour les accidents du travail
  • les caisses pour les vacances annuelles
  • le Fonds de sécurité d’existence
  • l'organisation "Kind en Gezin"
  • le Forem, ACTIRIS ou le VDAB

Vous devez avertir vous-même un certain nombre d'instances :

  • le Forem, ACTIRIS ou le VDAB (si vous êtes demandeur d'emploi)
  • votre employeur
  • la caisse de paiement pour les allocations de chômage
  • les entreprises d'utilité publique (fournisseurs d'électricité, de gaz et d'eau)
  • les câblodistributeurs, sociétés de téléphone et/ou fournisseurs d'accès à internet
  • la banque et compagnie(s) d'assurance
  • les société(s) de distribution de quotidiens et de magazines
  • les associations dont vous êtes membre
  • les sociétés pour lesquelles vous avez une carte de fidélité