guygilloteaux-w220h320.jpg

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,
Bonjour,

L'arrêté officiel qui reconnaît les inondations du 14 au 16 juillet comme "calamité naturelle publique" a été publié et notre commune fait partie des 202 communes concernées.

Les sinistrés peuvent introduire leur demande dès maintenant et jusqu'au 30 novembre au plus tard. Prenez donc le temps de constituer votre dossier avec toutes les pièces justificatives.

Comment introduire votre demande d'aide à la réparation ?

  • SOIT en retirant le formulaire "version papier" au service Population ou au service Urbanisme de l'Administration communale et en le renvoyant dûment complété :
    • par courrier à l’adresse suivante :
      SPW Intérieur et Action sociale - Service régional des calamités
      Avenue du Gouverneur Bovesse, 100 - 5100 Namur (Jambes).
    • ou par mail à l'adresse suivante : calamites.interieur@spw.wallonie.be
      Un vade-mecum vous sera également remis pour vous aider à compléter ce formulaire.
       
  • SOIT en téléchargeant directement le formulaire et en le renvoyant par courrier ou par mail aux adresses reprises ci-dessus ou en complétant directement le formulaire en ligne sur le portail Wallonie. 

Pour votre facilité, une page explicative a été insérée dans les news du site Internet de la ville (www.laroche.be) intitulée "Fonds des Calamités : ouverture du dépôt des dossiers au Fonds des Calamités" ; page sur laquelle vous pourrez télécharger facilement le formulaire, le vade-mecum et/ou accéder directement au formulaire en ligne via un lien.

Pour de plus amples informations :

  • Surfez sur  le portail Wallonie à l'adresse suivante :  https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-une-aide-la-reparation-dans-le-cadre-dune-calamite-naturelle-publique
  • Contactez le SPW Intérieur et Action sociale, service régional des calamités au 081/32.32.00 (du  lundi au vendredi de 8h à 16h30).

________________________________

L’Administration communale de La Roche-en-Ardenne met à disposition d’un(e) accueillant(e) d’enfants de 0 à 3 ans, un bâtiment indépendant situé dans l'enceinte clôturée de l'école maternelle et primaire d'Ortho. 

D’une superficie d’environ 120 m2 (sur deux étages), cet endroit est adapté pour l’accueil d’enfants puisqu’il s’agissait de l’ancienne école maternelle et peut accueillir 4 enfants (équivalent temps plein) avec un maximum de 5 enfants simultanément, en accueil de jour, du lundi au vendredi (10h par jour) et 220 jours par an.

Pour tout renseignement complémentaire : 
- Laurence BASTIN : 0497/83.16.10.
- Dominique GILLARD : 0475/85.60.13.                                                     

________________________________

Le 3 septembre, nous inaugurerons les nouveaux aménagements de l'école d'Ortho.

Pour rappel, le montant total des travaux relatifs à la construction d'un nouveau bâtiment à destination des primaires, à la rénovation du bâtiment existant (maternelles + salle de gym) et aux aménagements des abords du nouveau bâtiment s'élève à 1.248.501,33 € TVAC. Le subside est de 60 %. Les travaux ont été réalisés par l'entreprise Jonkeau.

Quant à l'aménagement du parking, les travaux ont été réalisés par l'entreprise Francis Lesage et s'élèvent à la somme de 112.753,42 € TVAC.  Ces derniers ont été financés sur fonds propres.   

Améliorer le cadre de vie des enseignants et de leurs élèves est un projet qui nous tient à cœur et nous sommes heureux de l'avoir mené à bien.  Nous nous réjouissons déjà de voir les sourires illuminer les visages des enfants lorsqu'ils découvriront, à la rentrée, leur "nouvelle école" !

________________________________

Étant donné quelques débordements liés à l'organisation du ramassage des déchets, je souhaite rappeler ceci : les sacs peuvent être déposés en bordure de voirie, au plus tôt, après 20h la veille du jour de la collecte et, au plus tard, avant 7h le jour de la collecte.

Nous vous recommandons également d'utiliser des contenants rigides ou protégés afin d'éviter que les oiseaux ou les renards ne déchirent les sacs en attente de ramassage.

Tout ceci facilitera grandement le travail des collecteurs, ils vous disent déjà "merci".

L'heure du retour à l'école va bientôt sonner. Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les étudiants ainsi qu'à leurs professeurs !

Guy GILLOTEAUX,
Bourgmestre.

Actualités