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Organisation d'événements
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Tout organisateur (personne physique, société, Asbl, comité ou association, …) est tenu, au plus tard 60 jours avant l'événement (manifestation sportive, événementielle, culturelle, folklorique, …) se déroulant sur le domaine public - ou ouvert à tout public - d’introduire une demande officielle auprès du Collège communal.
Par événement, on entend : toute manifestation à caractère sportif, culturel ou récréatif se déroulant tout ou en partie sur le domaine public (salle, voirie, terrain, rivière, forêt, espace aérien, château, parc, …) ou sur le domaine privé pour autant que la manifestation soit accessible à tout public (donc que les entrées ne soient pas filtrées sur base d’une invitation nominative – si c’est le cas, indiquer sur la porte d’entrée : soirée privée). Exemples : bals, carnavals, brocantes, marchés artisanaux, ...
La demande écrite doit comporter au minimum :
• le nom et les coordonnées complètes de l’organisateur (s’il s’agit d’une société, d’un comité ou d’une association, mentionner également les coordonnées complètes du responsable légal) ;
• un numéro de téléphone ou de GSM de la personne de contact ;
• le type d’événement ;
• la date de l’événement ;
• le lieu exact du déroulement de l’événement ou, s’il y a lieu, le parcours emprunté (joindre obligatoirement une carte de type Crashmap reprenant le tracé du parcours : une cartographie/parcours) ;
• le cas échéant, joindre une copie des autorisations requises déjà obtenues (DNF, SPW Routes ou Voies hydrauliques, …).
Demandes plus spécifiques (par ex. : les demandes d’appui policier, de mise à disposition de panneaux de signalisation, …) : elles seront également mentionnées afin de permettre une analyse globale en séance du Collège communal. Si d’autres autorisations sont requises (DNF – Voies Hydrauliques, …) une copie sera jointe à la demande.
Remarque : en ce qui concerne la location d’une salle communale pour une fête privée, renseignez-vous auprès du gestionnaire lors de la réservation. En effet, tout organisateur d’événement sur le territoire communal est également soumis au Règlement général de Police de la Zone Famenne-Ardenne en ce qui concerne notamment les nuisances sonores. Une déclaration préalable aux autorités communales est requise.
Il est OBLIGATOIRE de joindre un dossier SECURITE Événements- Rassemblements - Festivités dûment complété et signé. En fonction du type de manifestation, on optera pour le formulaire ad-hoc, à savoir :
- FORMULAIRE 1 - Dossier sécurité ORGANISATION D’EVENEMENTS : pour une manifestation de grande envergure rassemblant un nombre important de personnes, le montage d’infrastructures provisoires, des épreuves à caractère sportif, la vente ou la distribution de produits de bouche ou de boissons alcoolisées, d’objets, …
- FORMULAIRE 2 – Restreint : pour une petite manifestation de type : souper de comité, blind-test ou conférence, fête familiale, dans un lieu clos et couvert sur invitation et réservation préalables, balade gourmande ou marche ADEPS, …
Les formulaires à compléter sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-après :
Formulaire 1 (format docx)
Formulaire 2 (format docx)
Le formulaire complété et signé sera annexé à la demande d’autorisation.
Pour rappel, à partir du 1er septembre 2023, il sera interdit d'utiliser des gobelets en plastique à usage unique en Wallonie lors d'événements. Optez donc pour les bons gestes en faveur de l’environnement en contactant l’un des 3 Syndicats d’Initiative locaux (S.I. La Roche, S.I. Ortho-Hives, S.I. Hauteurs et Gorges de l’Ourthe) qui disposent de gobelets réutilisables ou optez dès à présent pour l’achat de ce type de gobelets.
Idelux a rédigé un vademecum très pratique et complet concernant l'utilisation des gobelets réutilisables qui répondra à toutes vos questions : Vademecum Idelux
La demande doit être introduite :
par courrier électronique à : college.echevinal@la-roche-en-ardenne.be (en joignant obligatoirement les pièces utiles à l’analyse de la demande)
+ copie à : yves.wallens@laroche.be
Personne de contact : Yves WALLENS – Coordinateur de la planification d’urgence : 0476/26.04.44 - 084/41.12.39 - yves.wallens@laroche.be
- Mémento des règles de sécurité concernant les événements récréatifs
La Zone de Secours Luxembourg a édité un mémento reprenant les règles de sécurité à appliquer lors de l'organisation d'événements récréatifs (kermesse, bal, grand feu, feu d'artifice, rallye, randonnée, sport extrême, ...).
Ce dossier rassemble les mesures adéquates à adopter en matière d'utilisation de gaz, système de chauffage, groupe électrogène, montage de chapiteaux et tonnelles, feux de camps et autres, utilisation de drones, etc.
Nous vous recommandons d'en prendre connaissance AVANT de remplir le dossier sécurité-événement qu'il est obligatoire de rentrer 60 jours maximum avant toute manifestation publique organisée sur le territoire communal (cf. rubrique ci-dessus).
Le document est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-après : MEMENTO ZSLUX (format pdf)
- Règlement de police relatif aux manifestations publiques : cliquez ici.