www.la-roche-en-ardenne.be © 2025 Tous droits réservés.
Sensibilisation à la présence du moustique tigre dans votre commune
Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive que l’on a déjà pu détecter à de nombreuses reprises sur de nombreuses communes en Belgique.
Les échanges liés à la mondialisation ont facilité son importation sur notre continent. Depuis quelques décennies, il s’est solidement implanté dans le sud de l’Europe comme en Espagne, en Italie et en France. En conséquence des effets liés au changement climatique et à sa remarquable capacité d’adaptation aux conditions changeantes de notre environnement, ce moustique est lentement en train de se propager vers le Nord de l’Europe.
Sa présence n’est pas sans conséquences pour la santé publique. En effet, après avoir piqué une personne déjà infectée (probablement revenant de voyage) le moustique tigre peut transmettre des virus tels que la Dengue, le Chikungunya ou le Zika. Une fois que cette espèce de moustique sera implantée sur notre territoire, toute personne ayant été infectée par une de ces maladies au cours d’un voyage représentera un risque de transmission du virus à l’échelle locale.
La surveillance du moustique tigre en Wallonie est donc d'une importance cruciale. Sa détection précoce permet une intervention plus rapide et une gestion plus efficace de leur population.
Sous la coordination de l’état fédéral et des régions, le projet MEMO+ (Monitoring of Exotic MOsquitoes) a été mis en place. Ce projet est coordonné et mis en place par Sciensano (Institut Belge de santé) et l’IMT. En tant qu’autorité Régionale partenaire de MEMO+, nous relayons leur appel à la vigilance citoyenne. Nos concitoyens sont invités à signaler toute suspicion de présence de moustiques tigres, via une plateforme dédiée, gérée par Sciensano : www.surveillancemoustiques.be.