guygilloteaux-w220h320.jpg

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,
Bonjour,

Les pluies de ce printemps, un peu plus abondantes que les années précédentes, sont une aubaine. Les réserves en eau se sont un peu reconstituées et d’autre part notre forêt est éclatante de fraicheur et de beauté.

La forêt est un des atouts les plus précieux de la Commune de La Roche-en-Ardenne.

Notre propriété forestière est de 3061,61 hectares et, depuis le 31 juillet 2014, elle bénéficie de la certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées). Cette certification, plus qu’un label, c’est une reconnaissance de la gestion forestière ayant pour but de contribuer à la gestion durable des forêts.

Pour nous, le PEFC, c’est envisager la forêt que nous laisserons à nos petits-enfants, c’est s’inscrire dans le développement durable, c’est soutenir nos ventes de bois. Bref, en bénéficiant de ce label, nous valorisons notre patrimoine.

Aussi, le rapport d’audit est toujours très attendu. La visite d’inspection a eu lieu le 20 mai dernier et notre évaluation est bonne.

Les atouts recensés par l’auditeur sont les suivants  (liste non exhaustive) :

  • la forte diversification des peuplements ;
  • la part importante de la forêt feuillue (1589 ha) ;
  • la qualité de l’accueil du public au sein de la forêt communale ;
  • la présence significative d’arbres morts (dans les peuplements feuillus, pour autant que ces arbres ne représentent pas un problème de sécurité ou un risque sanitaire, les arbres morts sont d’importants alliés pour la conservation des massifs forestiers) ;
  • la forte progression d’arbres d’intérêt biologique ;
  • la progression des zones de protection biologique en partie en réserve intégrale (144 ha en 2019 pour 65 ha en 2010) ;
  • la mise en place de zones protégées contre les dégâts de gibier ;
  • la restauration de murs en pierres sèches ;
  • la création de la réserve naturelle de la Montagne du Deister.

Je remercie sincèrement les services du Département Nature et Forêt ainsi que nos services travaux pour la qualité de leur travail. Grâce à eux nous pouvons bénéficier de ce beau bulletin du PEFC.

_________________________

Dans le cadre de la Fête Nationale, un Te Deum sera chanté en l'église Saint-Nicolas de La Roche-en-Ardenne, ce dimanche 18 juillet, à l'issue de la messe de 11 heures. Ce Te Deum sera rehaussé par la présence du groupe « Les Voix de l'Ourthe » et d'un Quatuor de cuivres.

_________________________

Progressivement, les activités culturelles sont de retour. Ce fut le cas au Sillon d’Art en ce début du mois de juin.

Alle Gioie ! Le « Juillet Musical » sera aussi de retour. Ce dernier nous offrira le plaisir d’entendre le célèbre ensemble baroque « La Fenice ». Ce concert de musiques festives italiennes, sous la direction du renommé toulousain Jean Tubéry, aura lieu en l’église Saint-Nicolas de La Roche-en-Ardenne, le dimanche 4 juillet, à 20 heures.

Alle Gioie !

 

Bonne journée à toutes e à tous !

Guy GILLOTEAUX,
Bourgmestre.

Actualités