www.la-roche-en-ardenne.be © 2023 Tous droits réservés. Site réalisé par As Vèyou ?
Le mot du Bourgmestre
Mesdames et Messieurs,
Bonjour,
La société « Carrières de Grès Réunies » vient d’introduire une demande de permis unique pour l’exploitation commune des carrières de Cielle (commune de Rendeux) et de Diable-Château.
L’objet de la demande concerne :
- l’extension de la carrière de Cielle sur de nouvelles zones de dépendances d’extraction ;
- le renouvellement du permis avant terme pour ses dépendances ;
- l’exploitation de la carrière de Diable-Château avec expédition du grès préconcassé, par ruban transporteur semi-enterré, vers les dépendances de Cielle pour le traitement final.
Cet important dossier est consultable :
- sur le site internet de la Ville dans la rubrique « News » (4ème news) ou dans la rubrique « Avis d’enquêtes publiques » ;
- ou à l’Administration communale, chaque jour ouvrable, de 9h00 à 12h30 ;
- ou sur rendez-vous, le samedi matin, de 9h00 à 12h00.
Toute personne intéressée peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l’Administration communale avant le mercredi 21 juin.
______________
Le scoutisme promeut des valeurs telles que la solidarité, l'entraide et le respect.
Son principal objectif est d'aider les jeunes à former leur caractère et à construire leur personnalité. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s'appuie sur des activités pratiques dans la nature.
Etant donné ces valeurs, nos atouts territoriaux et notre tradition d’accueil, c’est avec un grand plaisir que nous recevons les mouvements de jeunesse.
Aussi, nous pouvons ajouter qu’un camp qui ne se passe pas bien est un échec.
Pour cette raison, en entente avec les onze autres communes de la zone de police Famenne Ardenne et les fédérations des mouvements de jeunesse, nous avons notamment adopté les mesures suivantes.
La mise à disposition d’un bâtiment, d’une partie de bâtiment ou d’un terrain à un camp de vacances doit être agréée par l’Administration communale.
Le propriétaire du bâtiment ou du terrain doit établir un règlement d’ordre intérieur qui envisage un voisinage harmonieux tant au niveau social qu’au niveau environnemental (l’allumage de feux, le traitement des déchets, l’installation des fosses d’aisance, l’usage de l’eau potable et le respect des dispositions du Règlement Général de Police).
Une fiche signalétique reprenant le numéro d’identification et un numéro de contact GSM doit être apposée à l’entrée du camp.
À quelque fin que ce soit, l’utilisation de bois par les locataires devra être autorisée par le Département Nature et Forêts. Le locataire interdira aux personnes dont il a la charge et est responsable, le prélèvement de bois aussi bien dans les propriétés communales que dans les propriétés privées.
Les activités dites de survie ayant pour but de récolter des vivres ou des boissons (à l’exception de l’eau potable) ne sont pas autorisées. Les responsables doivent prévoir de la nourriture en suffisance.
Il est strictement interdit de demander aux enfants de trouver un logement par eux-mêmes. Les logements sauvages ou « à la belle étoile » ne sont pas autorisés. Les responsables doivent trouver à l’avance et fournir aux enfants/animés le logement pendant le hike.
Toute présence d’alcool dans un camp devra être masquée. En outre, de l’alcool fermenté ne pourra être proposé aux mineurs de moins de 16 ans et de l’alcool distillé à des mineurs de moins de 18 ans.
Seuls les drapeaux pavoisant les couleurs du pays d’origine de l’unité, celui de l’Union européenne et celui représentant les couleurs de l’unité sont autorisés.
Les chants et les activités discriminants pour un genre, une communauté, une religion … sont strictement interdits.
Les locataires veilleront à ne pas produire des bruits ou tapages de nature à troubler la tranquillité des habitants notamment après 22 et avant 7 heures.
Les feux allumés en plein air devront être situés à plus de 100 mètres des habitations, édifices, bois, forêts, haies, meules, paille ou toute autre matière combustible.
Les feux d’artifice, les pétards, les fumigènes et les lampions sont strictement interdits.
En cas de non respect de ces règles du bien vivre ensemble, indivisiblement, tant le locataire que le propriétaire du terrain ou bâtiment, après mise en demeure, s’exposent à des sanctions administratives communales pouvant aller jusqu’à la fermeture du camp.
Définition d’un camp de vacances : tout séjour de plus de 48 heures continues d'un groupe provenant d'un mouvement de jeunesse reconnu par les régions et communautés belges, sauf lorsque le séjour est organisé dans un lieu d'hébergement reconnu.
En résumé, « SCOUT TOUJOURS ! » mais dans le respect de tous.
______________
Aide au remplissage de la déclaration d'impôt – Message du SPF FINANCES
Vous souhaitez faire remplir votre déclaration par un collaborateur du SPF Finances ? C’est possible uniquement sur rendez-vous. Téléphonez au numéro indiqué sur l’enveloppe de la déclaration (enveloppe brune).
Comment cela fonctionne ?
- Préparez votre carte d’identité et téléphonez pour obtenir un rendez-vous.
- Un collaborateur vous rappellera au moment du rendez-vous pour remplir avec vous votre déclaration au téléphone.
- Vous recevrez ensuite par la poste (dans un délai d'un mois) un document de confirmation à signer et à renvoyer pour terminer l’envoi de la déclaration.
Cette aide ne s’adresse ni aux indépendants, ni à ceux qui déclarent des frais réels.
___________
Bonne fête à tous les papas !
Guy GILLOTEAUX,
Bourgmestre.