guy_gilloteaux_vert.jpg

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

 

A la fin du mois de décembre, le Conseil communal a mis à l’honneur deux de ses champions : le pêcheur à la mouche Rudy Thomas et le jeune tennisman Alexandre Dastrois.

Rudy Thomas a décroché le titre de champion de Belgique de pêche à la mouche. Outre le titre, Rudy met en avant une technique qu’il tient de son papa, Léopold.

Quatre types de mouche et une subtilité spécifique à nos ruisseaux et rivière sont les recettes du champion de Halleux.

En présence du patron du Cercle de Tennis de La Roche-en-Ardenne, Willy Bonjean, le Conseil communal a également mis à l’honneur le jeune tennisman Alexandre Dastrois. Celui-ci a notamment décroché le titre de champion dans le criterium Namur-Luxembourg dans la catégorie des moins de treize ans. Il a également remporté cinq des six tournois auxquels il a participé.

Félicitations les champions !

______________

Le 19 janvier, les représentants de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) ont défendu le Plan Communal de Développement Rural (PCDR) au Pôle d’Aménagement du Territoire (PAT) à Namur.

Concernant le projet de PCDR, l’avis de la PAT est favorable et est accompagné d’une demande d’actualisation. Nous sommes maintenant en attente de la décision du Gouvernement wallon. La première convention visant l’extension et les aménagements des abords de la salle de Halleux est également validée par la PAT.

La fonction principale de la CLDR est de relayer les demandes de ses membres et de la population.

Des projets qui ne font pas partie des conventions ont ainsi été intégrés dans la stratégie du PCDR.

 

Pour la plupart, ils ont été réalisés ou sont en cours de réalisation :

  • La commune a acheté l’ancienne Justice de Paix que la Maison médicale louera dans un premier temps. La population regrettait la diminution des médecins généralistes.
    Afin de répondre à cette préoccupation et au souhait de créer une maison médicale, le CPAS a d’abord mis ses bureaux à la disposition de médecins.
  • La rénovation du complexe sportif qui comprend de multiples services sportifs.
  • L’aménagement de la salle du Faubourg (nouveau projecteur et installations techniques).
  • La création d’une application mobile smartcity multilingue développée par les services communaux en collaboration avec le Syndicat d’Initiative de La Roche, l’Agence de Développement local et la Maison du Tourisme.
  • La création d’un skate-park.
  • La mise à disposition de 79 terrains à bâtir sur le site du Pafy dont 20 ont été acquis par des jeunes habitants de notre commune à des prix très abordables (30€/m²).
  • Une nouvelle identité pour le Syndicat d’Initiative de la Roche alliant modernité, respect du passé et présentant les attraits touristiques de la commune.
  • La réfection du caillebottis sur la zone LIFE de Samrée avec la collaboration et l’intervention financière du DNF.
  • La valorisation du village de vacances de Borzée par le Groupe Lamy.
  • Les travaux d’extension et/ou de rénovation des écoles de Bérismenil, d’Ortho, de Samrée, de Vecmont et de Beausaint.
  • La création d’milieu d’accueil pour petits enfants à Ortho.
  • Le développement d’une promenade Totemus au centre-ville pour découvrir la ville via une chasse au trésor.
  • Le projet de passerelle au-dessus de l’Ourthe, dans le cadre de l’Opération de rénovation urbaine (projet de différentes passerelles retenu par la CLDR et demandé par le Conseil des enfants), qui permettra d’améliorer la mobilité tout en profitant des attraits de l’Ourthe.
  • L’aménagement de la place du Quai de l’Ourthe, également dans le cadre de l’Opération de rénovation urbaine. L’objet étant de soutenir le secteur commercial.
  • L’installation ou la rénovation de commerces au centre-ville dans le cadre du plan « Objectif proximité », projet mené par l’Agence de Développement Local. Pour l’heure, 4 commerces (2 anciens et 2 nouveaux) vont bénéficier d’une aide jusqu’à 6000 €.
  • Ce 6 février dernier, ces réalisations de lot « 0 » ont été validées pour leur bonne réalisation, par la Commission Locale de Développement Rural.

    ______________

    Bon Carnaval à tous !

    Guy GILLOTEAUX, Bourgmestre.

     

    Actualités