gite_rassemblements_illegaux_image.png

A l'attention des propriétaires d'un hébergement touristique

Cher propriétaire d’un hébergement touristique,

Lors de la réunion du Comité de concertation de ce vendredi 22 janvier et en raison de la propagation du variant britannique du coronavirus, il a été décidé d’un renforcement des mesures en matière de voyage.

Les déplacements à des fins récréatives-touristiques vers la Belgique sont désormais interdits et ce, entre le 27 janvier et le 1er mars. Il est dès lors uniquement permis de se déplacer​ vers la Belgique pour des déplacements essentiels (raison familiales impératives, raisons d'étude, motifs purement professionnels, motifs humanitaires et soins médicaux).

Nous vous demandons dès lors d’être particulièrement attentifs et de ne plus accepter de réservations touristiques provenant de clients étrangers pour la période indiquée.

Les touristes qui éventuellement seraient déjà sur place, dans vos établissements, avant le 27 janvier sont bien sûr autorisés à retourner chez eux.

 

Par ailleurs, le Gouverneur rappelle, afin d'éviter tout débordement, qu'au sein des gîtes seules des réservations pour les membres d'un foyer + 1 contact rapproché sont règlementaires.  Des contrôles seront réalisés et des amendes importantes seront appliquées.

Il invite également les propriétaires à faire compléter par les locataires le formulaire "Attestation de location et d’occupation d’un gîte ou tout autre hébergement touristique dans le respect des règles sanitaires en vigueur".  Cette attestation est téléchargeable ci-dessous en français et en néerlandais.

Les textes réglementaires sont consultables sur ce lien : Arrêtés de police Covid-19 - Gouverneur Province du Luxembourg (gouverneur-luxembourg.be)

Autre outil bien utile, le GUIDE DE BONNES PRATIQUES SANITAIRES À L’USAGE DES OPÉRATEURS TOURISTIQUES du Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne a été mis à jour ce 16/12/2020 (Téléchargez-le ci-dessous).  Vous y trouverez une foule d’infos pratiques.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Avec nos salutations distinguées,​

Pour le Collège communal,

Carine DEVUYST, Directeur général.

Guy GILLOTEAUX, Bourgmestre.

Actualités