ukraine-gc1c7b06ed_640.png

Accueil des ressortissants Ukrainiens

Vous avez été très nombreux à répondre à l’appel du centre de crise, relayé par le Gouverneur de la Province, pour le recensement des hébergements accessibles, dans notre commune, aux réfugiés ukrainiens, un énorme MERCI !

Vous avez été également très nombreux à vous poser, légitimement, des questions sur cet accueil.

- Le Gouvernement wallon a mis en place différents outils qui apporteront toutes les réponses à vos interrogations :

  • Un site web wallonie.be/ukraine où l’information est articulée autour de différents profils que sont :
  • Complémentairement à ce site, des Vade-mecum « Parcours du réfugié ukrainien » déclinés selon les mêmes profils que le site web, ont été actualisés. Téléchargeables au format PDF, les informations sont structurées par thématiques et contiennent de nombreux hyperliens qui renvoient directement vers des informations plus détaillées. Ces vade-mecum ont donc un double usage : en version imprimable afin d’avoir sous la main un condensé des informations utiles, et en version digitale afin de pouvoir cliquer sur les liens et obtenir des informations plus détaillées. Les 4 versions de ce « parcours du réfugié ukrainien » sont téléchargeables dans les premières lignes de la FAQ.
  • Un numéro gratuit 1718 (« tapez 1 » dans le menu) répondra aux questions des citoyens sur l’accueil des ressortissants ukrainiens.

- La RTBF a créé un site destiné aux Ukrainiens (www.rtbf.be/dossier/ukraine).  Son but ? Informer avec des infos pratiques, dans leur langue, les Ukrainiens qui ont fui la guerre et sont arrivés en Belgique.

NB : ces outils sont complémentaires au site www.info-ukraine.be et au call center 02/488 88 88 initiés par le Fédéral qui ont pour but de fournir les informations générales sur la situation en Ukraine et son impact sur notre pays.


!!  INITIATIVES PRIVÉES : IMPORTANT  : 

L’accueil des réfugiés ukrainiens ne peut être optimal que s’il est coordonné.
Nous comprenons votre élan de générosité et votre volonté d’accueil.
Mais les initiatives privées ont malheureusement leurs limites.
Il est impératif que la Commune soit informée de l’arrivée de réfugiés chez des particuliers.
Outre des aspects administratifs importants pour ces personnes accueillies, il y a une logistique qui doit être mise en place par nos services.
Merci dès lors de nous avertir d’éventuelles arrivées de réfugiés, via courriel à valerie.lambin@la-roche-en-ardenne.be

CONTACT A L'ADMINISTRATION COMMUNALE : Valérie LAMBIN : +32 84 24 40 36

Actualités